details
Title |
Concept général pour l’enseignement des langues et réalité sociolinguistique l’analyse d’une tension |
---|---|
Author | Perregaux, Christiane |
Source | Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften 26 (2004) 3, S. 451-464 |
Document | full text (149 KB) |
License of the document | In copyright |
Keywords (German) | Mehrsprachigkeit; Curriculum; Sprachpolitik; Fremdsprachenkenntnisse; Sprachunterricht; Schweiz; Soziolinguistik |
sub-discipline | Curriculum and Teaching / School Pedagogy Teaching Didactics/Teaching Languages and Literature |
Document type | Article (journal) |
ISSN | 0252-9955; 1424-3946; 02529955; 14243946 |
Language | French |
Year of creation | 2004 |
review status | Peer-Reviewed |
Abstract (French): | Avec le Concept général pour l’enseignement des langues en Suisse, l’espoir de passer d’une politique linguistique traditionnelle à un début de reconnaissance du plurilinguime comme perspective sociétale et scolaire avait émergé. Sans suite. Cet article cherche à comprendre pourquoi l’analyse sociolinguistique de la réalité sociale et scolaire actuelle ne réussit pas à infléchir le politique qui constitue un obstacle certain à la mise en place sérieuse d’approches didactiques nouvelles, comme l’Education et l’Ouverture aux Langues, dans le curriculum scolaire. (DIPF/Orig.) |
Abstract (German): | Mit der Einführung des "Generalkonzepts für den Sprachunterricht" in der Schweiz wurde gehofft, endlich von einer traditionellen Sprachpolitik abzuweichen und einen ersten Schritt in Richtung einer Anerkennung der Mehrsprachigkeit als gesellschaftliche und schulische Perspektive zu tun. Dieser Artikel geht der Frage nach, warum es der soziolinguistischen Analyse der heutigen Gesellschaft und Schule nicht gelingt, die Politik in diesem Sinn zu beeinflussen. Sie bildet ein bedeutendes Hindernis für den Aufbau neuer didaktischer Ansätze, wie die "Erziehung und Oeffnung" für Fremdsprachen im Rahmen der schulischen Curricula. (DIPF/Orig.) |
other articles of this journal | Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften Jahr: 2004 |
Statistics | Number of document requests |
Checksums | checksum comparison as proof of integrity |
Date of publication | 19.09.2011 |
Citation | Perregaux, Christiane: Concept général pour l’enseignement des langues et réalité sociolinguistique l’analyse d’une tension - In: Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften 26 (2004) 3, S. 451-464 - URN: urn:nbn:de:0111-opus-41099 - DOI: 10.25656/01:4109 |