details
Original Title |
Une recherche-action. Connaître, accompagner et provoquer le changement en sciences de l'éducation |
---|---|
Parallel title | Handlungsforschung. Kennen, begleiten und bewirken Veränderungen in den Bildungswissenschaften |
Authors | Pelt, Véronique; Poncelet, Débora |
Source | Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften 33 (2011) 3, S. 495-510 |
Document | full text (605 KB) |
License of the document | In copyright |
Keywords (German) | Bildungsforschung; Experimentelle Forschung; Wissenschaftstheorie; Handlungsforschung; Geschichte <Histor> |
sub-discipline | General Educational Science |
Document type | Article (journal) |
ISSN | 0252-9955; 1424-3946; 02529955; 14243946 |
Language | French |
Year of creation | 2011 |
review status | Peer-Reviewed |
Abstract (French): | Cet article a pour visée la présentation de la théorie sous-jacente à la recherche-action appliquée aux sciences de l’éducation. La revue de la littérature a permis de suivre son évolution depuis les années 1940 et de proposer une définition basée sur les critères épistémologiques qui la caractérisent afin de mettre en exergue les principes nécessaires à son agir. Un tableau comparatif permet de distinguer la recherche-action de la recherche expérimentale. (DIPF/Orig.) |
Abstract (German): | Dieser Artikel hat zum Ziel, die Theorie der Handlungsforschung, angewendet auf Bildungswissenschaften, darzustellen. Eine Literaturanalyse ermöglichte die Entwicklung der besagten Theorie seit den 1940er Jahren zu verfolgen und eine, auf epistemologischen Kriterien basierende Definition vorzuschlagen, welche die notwendigen Aktionsgrundsätze besonders hervorhebt. In tabellarischer Form wird die Handlungsforschung der experimentellen Forschung gegenüber gestellt. (DIPF/Orig.) |
other articles of this journal | Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften Jahr: 2011 |
Statistics | Number of document requests |
Checksums | checksum comparison as proof of integrity |
Date of publication | 04.02.2015 |
Citation | Pelt, Véronique; Poncelet, Débora: Une recherche-action. Connaître, accompagner et provoquer le changement en sciences de l'éducation - In: Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften 33 (2011) 3, S. 495-510 - URN: urn:nbn:de:0111-pedocs-101259 - DOI: 10.25656/01:10125 |