Detailanzeige
Aufsatz (Zeitschrift) zugänglich unter
URN: urn:nbn:de:0111-pedocs-153368
DOI: 10.25656/01:15336; 10.25539/bildungsforschun.v0i1.234
URN: urn:nbn:de:0111-pedocs-153368
DOI: 10.25656/01:15336; 10.25539/bildungsforschun.v0i1.234
Originaltitel |
Existe-t-il un véritable apprentissage mutuel dans les familles chinoises des parents-adolescents? |
---|---|
Paralleltitel | Does a real mutual intergenerational learning exist in Chinese parents-adolescents’ families? |
Autor | Zhen, Wu |
Originalveröffentlichung | Bildungsforschung (2017) 1, S. 1-15 |
Dokument | Volltext (1.092 KB) |
Lizenz des Dokumentes | Deutsches Urheberrecht |
Schlagwörter (Deutsch) | Familienbeziehungen; Generationenbeziehung; Kind-Eltern-Beziehung; Gesellschaft; Transformation; Generation; Hierarchie; Konfuzianismus; Kultureller Wandel; Lernen; Gegenseitigkeit; Fragebogenerhebung; Empirische Untersuchung; China |
Teildisziplin | Empirische Bildungsforschung Bildungssoziologie |
Dokumentart | Aufsatz (Zeitschrift) |
ISSN | 1860-8213; 18608213 |
Sprache | Französisch |
Erscheinungsjahr | 2017 |
Begutachtungsstatus | Peer-Review |
Abstract (Französisch): | Depuis les années 80, un groupe de chercheurs chinois a développé une théorie dite de la "rétro-alimentation culturelle", qui décrit un apprentissage mutuel parents-adolescents dans les familles chinoises d’aujourd’hui. Pourtant, d’autres auteurs mettent cette théorie en question, en soulignantle retour du confucianisme, qui insiste sur la hiérarchie entre les générations, mais il manque de preuve convaincante. Afin de résoudre cette controverse, nous présentons une étude basée sur une enquête menée dans 324 familles chinoises comprenant des adolescents, qui confirme les doutes sur l’existence d’un véritable apprentissage mutuel intergénérationnel avec une discussion concernant des causes structurelles. (DIPF/Orig.) |
Abstract (Englisch): | Since the 1980s, a group of Chinese researchers has developed a theory known as the "reverse cultural feeding", which is used to describe a mutual learning process between parents and adolescents in today’s Chinese families. However, in consideration of the return of Confucianism, which maintains the generational hierarchy, other researchers put this theory into question, but without irrefutable evidence. In order to disentangle these controversies, through a survey with 324 Chinese families, we present our study which confirms the doubt on the existence of a real intergenerational mutual learning with a discussion on the structural causes. (DIPF/Orig.) |
weitere Beiträge dieser Zeitschrift | Bildungsforschung Jahr: 2017 |
Statistik | Anzahl der Zugriffe auf dieses Dokument |
Prüfsummen | Prüfsummenvergleich als Unversehrtheitsnachweis |
Eintrag erfolgte am | 28.02.2018 |
Quellenangabe | Zhen, Wu: Existe-t-il un véritable apprentissage mutuel dans les familles chinoises des parents-adolescents? - In: Bildungsforschung (2017) 1, S. 1-15 - URN: urn:nbn:de:0111-pedocs-153368 - DOI: 10.25656/01:15336; 10.25539/bildungsforschun.v0i1.234 |