Detailanzeige
Originaltitel |
Reconstruire des chaînes de transmission |
---|---|
Paralleltitel | Rebuild transfer chains |
Autor | Hétier, Renaud |
Originalveröffentlichung | Bildungsforschung (2017) 1, S. 1-11 |
Dokument | Volltext (686 KB) |
Lizenz des Dokumentes | Deutsches Urheberrecht |
Schlagwörter (Deutsch) | Wissen; Wissensvermittlung; Wissenstransfer; Generation; Generationenbeziehung; Soziale Beziehung; Kompetenzerwerb |
Teildisziplin | Erwachsenenbildung / Weiterbildung Bildungssoziologie |
Dokumentart | Aufsatz (Zeitschrift) |
ISSN | 1860-8213; 18608213 |
Sprache | Französisch |
Erscheinungsjahr | 2017 |
Begutachtungsstatus | Peer-Review |
Abstract (Französisch): | Le but de cette contribution est d'interroger les conditions relationnelles – et transitives - de l’éducation. C’est dans la mesure où l’on peut investir ces conditions qu’une transmission peut avoir lieu. Il s’agira d’abord, pour parvenir à cette perspective, de définir ce qui est de nature à rompre la chaîne de la transmission. Nous verrons ensuite que des médiations culturelles peuvent être privilégiées afin que la transmission soit possible et fasse sens à nouveau. Nous aborderons enfin la notion de transitivité, qui est de nature à inscrire le geste de transmission dans une relation, dans la perspective d’apprendre ensemble. (DIPF/Orig.) |
Abstract (Englisch): | The point of this contribution is to question the relational and transitive conditions of education. It is when we can invest these conditions that transfer can happen. To reach this perspective, we will first define what is likely to break the transfer chain. Then, we shall see that cultural mediations can be favoured so that transfer can be possible and make sense again. Finally we shall approach the concept of transitivity, which is likely to register the transfer act into a relationship, in order to learn together. (DIPF/Orig.) |
weitere Beiträge dieser Zeitschrift | Bildungsforschung Jahr: 2017 |
Statistik | Anzahl der Zugriffe auf dieses Dokument |
Prüfsummen | Prüfsummenvergleich als Unversehrtheitsnachweis |
Eintrag erfolgte am | 06.03.2018 |
Quellenangabe | Hétier, Renaud: Reconstruire des chaînes de transmission - In: Bildungsforschung (2017) 1, S. 1-11 - URN: urn:nbn:de:0111-pedocs-153598 - DOI: 10.25656/01:15359 |