search

Advanced Search

Ariadne Pfad:

Inhalt

details

Original Title
La division du travail de formation dans les formations professionnelles initiales: causes sociales et conséquences didactiques
Parallel titleDie Aufteilung in der beruflichen Grundbildung: soziale Gründe und didaktische Konsequenzen
Author
SourceSchweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften 39 (2017) 3, S. 481-498 ZDB
Document  (157 KB)
License of the document In copyright
Keywords (German)
sub-discipline
Document typeArticle (journal)
ISSN1424-3946; 14243946
LanguageFrench
Year of creation
review statusPeer-Reviewed
Abstract (French):Depuis la période des révolutions industrielles et politiques, de nombreux états ont élaboré des systèmes de formation professionnelle initiale avec des structures spécifiques. Dans cet article, on analyse les discours des grandes organisations internationales qui recommandent aux états de réformer leur système de formation autour de quelques principes communs. Puis on s’appuie sur des théories de la différenciation en sociologie pour montrer que les réformes menées, souvent en cohérence avec ces recommandations, répondent à des processus de différenciation sociale profonds dans nos sociétés, conduisant à une division du travail de formation croissante au sein des cursus formatifs. Enfin, on examine les conséquences de ces transformations sur les parcours d’apprentissage des élèves. (DIPF/Orig.)
Abstract (German):Seit den industriellen und politischen Revolutionen haben viele Staaten Berufsausbildungssysteme mit spezifischen Strukturen entwickelt. In diesem Artikel untersuchen wir den Diskurs grosser internationaler Organisationen, die den Staaten empfehlen, Reformen auf der Grundlage gemeinsamer didaktischer Prinzipien durchzuführen. Der Text stützt sich weiter auf vier soziologische Theorien der Differenzierung und erfasst die tiefgreifenden sozialen Gründe, die zu einer zunehmenden Arbeitsteilung in den Ausbildungen der verschiedenen Ausbildungsrichtungen führen. Schliesslich untersuchen wir die Auswirkungen dieser Veränderungen auf die Ausbildungswege der Lernenden. (DIPF/Orig.)
other articles of this journal
Statistics
Checksums
Date of publication14.02.2019
CitationVeillard, Laurent: La division du travail de formation dans les formations professionnelles initiales: causes sociales et conséquences didactiques - In: Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften 39 (2017) 3, S. 481-498 - URN: urn:nbn:de:0111-pedocs-166937 - DOI: 10.25656/01:16693
export files

share content at social platforms