details
Article (journal) accessible via
URN: urn:nbn:de:0111-pedocs-191486
DOI: 10.25656/01:19148; 10.25539/bildungsforschun.v0i1.279
URN: urn:nbn:de:0111-pedocs-191486
DOI: 10.25656/01:19148; 10.25539/bildungsforschun.v0i1.279
Original Title |
Analyse des représentations photographiques végétales et animales de manuels français de SVT du cycle 4 |
---|---|
Parallel title | Analyse der Fotographien von Pflanzen und Tieren in französischen Schulbüchern der Natur- und Geowissenschaften der Sekundarstufe I |
Author | Barroca-Paccard, Marco |
Source | Bildungsforschung (2019) 1, S. 1-13 |
Document | full text (2.219 KB) |
License of the document | In copyright |
Keywords (German) | Biologieunterricht; Geowissenschaften; Pflanze; Tier; Fotografie; Schulbuch; Sekundarstufe I; Analyse; Frankreich |
sub-discipline | Curriculum and Teaching / School Pedagogy Teaching Didactics/Teaching Maths and Sciences |
Document type | Article (journal) |
ISSN | 1860-8213; 18608213 |
Language | French |
Year of creation | 2019 |
review status | Peer-Reviewed |
Abstract (French): | Les végétaux représentent une partie importante du monde vivant et une connaissance de base semble essentielle pour comprendre de nombreux débats socioscientifiques actuels. Néanmoins, l'étude des végétaux dans l'enseignement de la biologie reste souvent marginale pouvant ainsi conduire à une sous-représentation par rapport aux animaux. La présente études’est intéressée aux photographies et à leurs légendes dans les manuels scolaires de SVT édités en 2016 pour le cycle 4 du secondaire en France. À partir de 555 photographies analysées dans 5 manuels, une sous-représentation des végétaux a été mise en évidence, mais de manière variable selon les différents manuels. (DIPF/Orig.) |
Abstract (German): | Pflanzen sind ein wichtiger Teil der Lebenswelt und Grundkenntnisse scheinen für das Verständnis vieler aktueller soziowissenschaftlicher Kontroversen von entscheidender Bedeutung zu sein. Trotzdem ist die Lehre von Pflanzen im Biologieunterricht oft marginal und kann zu einer Unterrepräsentation von Pflanzen führen. Diese Studie befasste sich mit Fotografien und ihren Beschriftungen in französischen Biologielehrbüchern (SVT, Natur- und Geowissenschaft), die 2016 für die Sekundarstufe 1 (Klasse 7 bis 9) in Frankreich veröffentlicht wurden. Aus den 555 Fotografien der 5 untersuchten Schulbücher wurde eine Unterrepräsentation der Pflanzen hervorgehoben, die jedoch je nach Schulbuch unterschiedlich ausfiel. (DIPF/Orig.) |
other articles of this journal | Bildungsforschung Jahr: 2019 |
Statistics | Number of document requests |
Checksums | checksum comparison as proof of integrity |
Date of publication | 23.04.2020 |
Citation | Barroca-Paccard, Marco: Analyse des représentations photographiques végétales et animales de manuels français de SVT du cycle 4 - In: Bildungsforschung (2019) 1, S. 1-13 - URN: urn:nbn:de:0111-pedocs-191486 - DOI: 10.25656/01:19148; 10.25539/bildungsforschun.v0i1.279 |