search

Advanced Search

Ariadne Pfad:

Inhalt

details

Title
La pédagogie coopérative: De la formation à la mise en pratique
Author
SourceSchweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften 24 (2002) 3, S. 517-538 ZDB
Document  (147 KB)
License of the document In copyright
Keywords (German)
sub-discipline
Document typeArticle (journal)
ISSN0252-9955; 1424-3946; 02529955; 14243946
LanguageFrench
Year of creation
review statusPeer-Reviewed
Abstract (French):Cet article vise à rendre compte d’une étude portant sur la mise en pratique d’une approche à laquelle des enseignants primaires genevois ont été formés: la pédagogie coopérative. Quelques enjeux concernant la formation continue des enseignants sont exposés, ainsi que les aspects méthodologiques de la recherche effectuée. L’analyse des données montre que les planifications d’activités examinées et les pratiques déclarées par les enseignants interviewés correspondent globalement aux caractéristiques de la pédagogie coopérative. Cependant, diverses modalités de mise en oeuvre apparaissent, liées notamment à la manière de prendre en compte l’aspect social de l’approche. Les éléments de réponse concernant les facteurs affectant la mise en pratique permettent de dégager quelques implications pour la formation continue à la pédagogie coopérative. (DIPF/Orig.)
Abstract (German):Der vorliegende Artikel berichtet über eine Untersuchung zur praktischen Umsetzung eines Ansatzes, auf den hin Genfer Primarlehrpersonen weitergebildet worden sind: der kooperativen Pädagogik. Verschiedene Probleme der Weiterbildung von Lehrpersonen werden ebenso dargestellt wie die methodologischen Aspekte der durchgeführten Untersuchung. Die Datenanalyse zeigt, dass die überprüften Unterrichtsplanungen und die in den Interviews von den Lehrpersonen deklarierte Unterrichtspraxis allgemein mit den Merkmalen der kooperativen Pädagogik korrespondieren. Allerdings zeigen sich unterschiedliche Arten der Umsetzung, was vor allem mit der Art und Weise zusammenhängt, wie den sozialen Aspekten des Ansatzes Rechnung getragen wird. Die Teile der Resultate, welche die Faktoren betreffen, die die praktische Umsetzung bestimmen, erlauben, einige Folgerungen für die kooperative Pädagogik in der Weiterbildung abzuleiten. (DIPF/Orig.)
other articles of this journal
Statistics
Checksums
Date of publication16.09.2011
CitationLehraus, Katia : La pédagogie coopérative: De la formation à la mise en pratique - In: Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften 24 (2002) 3, S. 517-538 - URN: urn:nbn:de:0111-opus-38153 - DOI: 10.25656/01:3815
export files

share content at social platforms