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Title
La littéracie:au-delà du mot, une notion qui ouvre un champ de recherches variées
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SourceSchweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften 25 (2003) 1, S. 111-123 ZDB
Document  (144 KB)
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Keywords (German)
sub-discipline
Document typeArticle (journal)
ISSN0252-9955; 1424-3946; 02529955; 14243946
LanguageFrench
Year of creation
review statusPeer-Reviewed
Abstract (French):Cet article démontre l’intérêt que revêt l’usage du terme littéracie pour l’avancée de la recherche en didactique de l’écrit. Il expose les enjeux théoriques autour de ce terme: les principaux courants et les débats en cours. Enfin, à partir de l’examen de travaux récents, il met en lumière les déplacements que son usage a permis en matière de recherches didactiques. Il conclut à la nécessité de construire les concepts susceptibles de rendre compte de la littéracie, de ses formes d’usage et de ses modes de transmission dans les différentes sociétés. (DIPF/Orig.)
Abstract (German):Der Beitrag beschäftigt sich mit dem Nutzen des Begriffs "Literalität" für die Weiterentwicklung der schreibdidaktischen Forschung. Er legt die theoretischen Fragen, die mit dem Begriff verbunden sind, dar und referiert die wichtigsten Positionen und laufenden Debatten. Ausgehend von neueren Arbeiten werden die Veränderungen, welche durch die Verwendung dieses Begriffs möglich wurden, aufgezeigt. Abschliessend macht er auf die Notwendigkeit aufmerksam, Konzepte zu entwickeln, die geeignet sind, den Verwendungs- und Transmissionsformen von «Literalität» in unterschiedlichen Gesellschaften Rechnung zu tragen. (DIPF/Orig.)
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Date of publication16.09.2011
CitationBarré-De Miniac, Christine: La littéracie:au-delà du mot, une notion qui ouvre un champ de recherches variées - In: Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften 25 (2003) 1, S. 111-123 - URN: urn:nbn:de:0111-opus-40463 - DOI: 10.25656/01:4046
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