search

Advanced Search

Ariadne Pfad:

Inhalt

details

Title
Les microgenèses situées. Études sur la transformation des connaissances
Authors
SourceSchweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften 28 (2006) 3, S. 487-514 ZDB
Document  (223 KB)
License of the document In copyright
Keywords (German)
sub-discipline
Document typeArticle (journal)
ISSN0252-9955; 1424-3946; 02529955; 14243946
LanguageFrench
Year of creation
review statusPeer-Reviewed
Abstract (French):Cette contribution présente les courants fondateurs des études microgénétiques et les incidences de ces courants sur l’analyse actuelle des interactions, principalement verbales, qui se déroulent entre les élèves et leur enseignant/e. Ces interactions portent sur les composantes du savoir prises comme objets des leçons en classe ou dans tout autre lieu supposant une transformation de connaissances. Il est montré que, à partir des études microgénétiques effectuées en laboratoire, les microgenèses situées en diffèrent par l’intégration des trois dimensions de l’apprentissage médiatisé, savoir-enseignantapprenant, tout en gardant des études « mères » le projet de recherche sur la transformation des connaissances. (DIPF/Orig.)
Abstract (German):Dieser theoretische Beitrag befasst sich mit der Untersuchung mikrogenetischer Studien. Diese werden als Grundlage aktueller Forschungstrends herausgearbeitet, welche sich mit der Analyse verbaler Interaktionen etwa zwischen Lehrpersonen und SchülerInnen in Klassenzimmern oder Interaktionen in weiteren Wissensräumen, und damit mit Wissentransformation, befassen. Es zeigt sich, dass sich situierte mikrogenetische Studien von den mikrogenetischen Studien, die in Laborsituationen durchgeführt wurden, in der Integration der drei Dimensionen des Lehr-/Lernprozesses, Wissen–Lehrende–Lernende unterscheiden, obwohl sie deren Forschungsperspektive betreffend Transformation des Wissens übernehmen. (DIPF/Orig.)
other articles of this journal
Statistics
Checksums
Date of publication08.09.2011
CitationSaada-Robert, Madelon; Balslev, Kristine: Les microgenèses situées. Études sur la transformation des connaissances - In: Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften 28 (2006) 3, S. 487-514 - URN: urn:nbn:de:0111-opus-41754 - DOI: 10.25656/01:4175
export files

share content at social platforms