details
Original Title |
Enseigner la physique en milieu difficile: co-construction de la référence en classe dédoublée et en classe entière |
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Parallel title | Physikunterricht an Brennpunktschulen: Nachbau einer Referenz mit der halben und der ganzen Klasse |
Authors | Venturini, Patrice; Amade-Escot, Chantal |
Source | Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften 31 (2009) 2, S. 419-439 |
Document | full text (172 KB) |
License of the document | In copyright |
Keywords (German) | Sozialer Brennpunkt; Soziale Benachteiligung; Kooperatives Verhalten; Klassenführung; Physikunterricht; Unterrichtspraxis; Wissensvermittlung; Schweiz |
sub-discipline | Curriculum and Teaching / School Pedagogy Teaching Didactics/Teaching Maths and Sciences |
Document type | Article (journal) |
ISSN | 0252-9955; 02529955 |
Language | French |
Year of creation | 2009 |
review status | Publishing House Lectorship |
Abstract (French): | Dans le but de mieux comprendre les pratiques ordinaires, cet article compare la manière dont une enseignante de physique co-construit avec les élèves la référence dans une classe dédoublée et une classe entière, en zone d'éducation prioritaire. Il montre qu'en classe dédoublée il est possible d'établir un partenariat effectif avec les élèves pour faire avancer le savoir, sous certaines conditions. Il montre aussi que les strategies mises en oeuvre sont beaucoup moins opérantes en classe entière, la collaboration étant beaucoup plus aléatoire, ce qui amène l'enseignante à adopter une posture en «surplomb». (DIPF/Orig.) |
Abstract (German): | Um gewöhnliche Unterrichtspraktiken verständlicher zu machen, vergleicht dieser Beitrag die Methode, wie eine Physiklehrerin in einer Brennpunktschule eine Referenz nachbildet, einerseits mit der halben Klasse, andererseits mit der ganzen Klasse. Der Artikel zeigt, dass es unter bestimmten Bedingungen mit der Hälfte der Klasse eher möglich ist, eine effektive Partnerschaft aufzubauen, um den Lehrstoff zu vermitteln. Es wurde ebenfalls festgestellt, dass dieselben Methoden, angewandt in der ganzen Klasse, weniger wirksam sind. (DIPF/Orig.) |
other articles of this journal | Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften Jahr: 2009 |
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Date of publication | 04.04.2014 |
Citation | Venturini, Patrice; Amade-Escot, Chantal: Enseigner la physique en milieu difficile: co-construction de la référence en classe dédoublée et en classe entière - In: Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften 31 (2009) 2, S. 419-439 - URN: urn:nbn:de:0111-opus-86584 - DOI: 10.25656/01:8658 |