Suche

Erweiterte Literatursuche

Ariadne Pfad:

Inhalt

Detailanzeige

Aufsatz (Zeitschrift) zugänglich unter
URN:
DOI:  
Originaltitel
L’histoire de l’éducation à la confluence d’autres disciplines: ancrages, chantiers et questions vives. La Revue suisse des sciences de l’éducation (2000-2019), un miroir des enjeux à l’international?
ParalleltitelThe history of education at the confluence of other disciplines: foundations, areas of investigation and issues. The Swiss Journal of Educational Research (2000-2019), a mirror of international issues?
Autor GND-ID
OriginalveröffentlichungSchweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften 43 (2021) 1, S. 12-25 ZDB
Dokument
Lizenz des Dokumentes Lizenz-Logo 
Schlagwörter (Deutsch)Bildungsgeschichte; Historische Bildungsforschung; Zeitschrift; Inhaltsanalyse; Historiografie; Interdisziplinarität; Internationalität; Längsschnittuntersuchung; Schweiz
TeildisziplinHistorische Bildungsforschung
Empirische Bildungsforschung
DokumentartAufsatz (Zeitschrift)
ISSN2624-8492
SpracheFranzösisch
Erscheinungsjahr
BegutachtungsstatusPeer-Review
Abstract (Deutsch):Quels sont les ancrages, chantiers et questions vives de l’histoire de l’éducation? L’analyse longitudinale de l’ensemble des articles d’histoire de l’éducation de la Revue suisse des sciences de l’éducation depuis 2000 permet d’y répondre, en démontrant aussi l’étonnante vitalité de cette discipline. Nous examinons les profils et trajectoires des signataires des articles en histoire de l’éducation, en problématisant en arrière-fond le statut de la discipline, à la croisée d’autres sciences sociales. Dans une seconde partie, nous analysons et discutons les problématiques historiennes traitées dans la Revue, déclinées en quatre catégories, à l’aune aussi de grands courants historiographiques, en miroir des enjeux à l’international. En ouverture, quelques réflexions sur des perspectives possibles sont proposées. (DIPF/Orig.)
Abstract (Englisch):What are the foundations, areas of investigation and issues in the history of education? A longitudinal analysis of all the articles on the history of education in the Swiss Journal of Educational Research since 2000 provides answers to these questions and demonstrates the astonishing vitality of this discipline. We examine the profiles and trajectories of the authors of the articles in the history of education, problematizing in the background the status of the discipline at the crossroads of other social sciences. In a second part, we analyse and discuss the historical issues dealt with in the journal, divided into 4 categories, in the light of major historiographic trends and mirroring international issues. We open with some reflections on possible perspectives. (DIPF/Orig.)
weitere Beiträge dieser ZeitschriftSchweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften Jahr: 2021
StatistikAnzahl der Zugriffe auf dieses Dokument Anzahl der Zugriffe auf dieses Dokument
PrüfsummenPrüfsummenvergleich als Unversehrtheitsnachweis
Eintrag erfolgte am03.05.2021
Empfohlene ZitierungHofstetter, Rita: L’histoire de l’éducation à la confluence d’autres disciplines: ancrages, chantiers et questions vives. La Revue suisse des sciences de l’éducation (2000-2019), un miroir des enjeux à l’international? - In: Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften 43 (2021) 1, S. 12-25 - URN: urn:nbn:de:0111-pedocs-220707 - DOI: 10.24452/sjer.43.1.2
Dateien exportieren

Inhalt auf sozialen Plattformen teilen (nur vorhanden, wenn Javascript eingeschaltet ist)