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Original Title
Décrire et comprendre les pratiques d'enseignement de la lecture. Une approche par les genres d'activité scolaire
Parallel titleBeschreiben und verstehen der Lehrpraxen des Lesens. Ein Forschungszugang durch das Konzept der «genres d'activité scolaire»
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SourceSchweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften 31 (2009) 2, S. 521-539 ZDB
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License of the document In copyright
Keywords (German)Unterrichtsgegenstand; Videoaufzeichnung; Forschungsprozess; Lesekompetenz; Literarischer Text; Sekundarbereich; Schweiz
sub-disciplineCurriculum and Teaching / School Pedagogy
Teaching Didactics/Teaching Languages and Literature
Document typeArticle (journal)
ISSN0252-9955
LanguageFrench
Year of creation
review statusPublishing House Lectorship
Abstract (French):Ancrée dans une orientation sociohistorique de la didactique, notre contribution vise à montrer les étapes d'une démarche de réduction et de compréhension d'une masse de données audiovisuelles. Cette démarche produit en elle-même déjà une description des pratiques d'enseignement. Il s'agit, sur la base d'un dispositif de recherche semi-expérimental impliquant la lecture dans quatre classes de secondaire de textes littéraires et non littéraires, de mettre en évidence l'influence de la longueur et du statut des texts sur les contenus, «l'objet», enseignés. De manière plus générale, nous montrerons que le concept de «genre d'activité scolaire» constitue un outil de description et de comprehension de la dynamique de l'objet, montré, négocié et construit en classe. (DIPF/Orig.)
Abstract (German):In einer soziohistorischen Perspektive der Fachdidaktik verankert, ist es Ziel des Beitrags, die verschiedenen Schritte eines reduzierend-erklärenden Forschungsprozesses anhand einer großen Anzahl von Videosequenzen aufzuzeigen. Dieses Vorgehen produziert bereits in sich selbst eine Beschreibung der Lehrpraxen: Auf der Basis eines semi-experimentellen Forschungsdispositivs, welches das Lesen literarischer und nicht literarischer Texte in vier Klassen der Sekundarschule fokussiert, wird die Wichtigkeit der Länge und des Status eines Textes für den unterrichteten Gegenstand verdeutlicht. Allgemein kann gezeigt werden, dass das Konzept «genre d'activité scolaire» ein Werkzeug für die Beschreibung und das Verständnis der dynamischen Konstruktion Unterrichtsgegenstands, wie er in der Klasse gezeigt und verhandelt wird, bildet. (DIPF/Orig.)
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Date of publication04.04.2014
CitationAeby Daghé, Sandrine: Décrire et comprendre les pratiques d'enseignement de la lecture. Une approche par les genres d'activité scolaire - In: Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften 31 (2009) 2, S. 521-539 - URN: urn:nbn:de:0111-opus-86634 - DOI: 10.25656/01:8663
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