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Original Title
Les revues syndicales des instituteurs français et l’Éducation nouvelle (1921-1932)
Parallel titleGewerkschaftliche französische Lehrerzeitschriften und die Reformpädagogik (1921-1932)
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SourceSchweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften 36 (2014) 1, S. 67-82 ZDB
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License of the document In copyright
Keywords (German)Reformpädagogik; Schulreform; Pädagogische Zeitschrift; Gewerkschaft; Lehrer; Freinet, Célestin; Rezeption; Bildungsgeschichte; 20. Jahrhundert; Frankreich
sub-disciplineHistory of Education
Document typeArticle (journal)
ISSN0252-9955; 1424-3946
LanguageFrench
Year of creation
review statusPeer-Reviewed
Abstract (French):Après la Première Guerre mondiale, les instituteurs syndicalistes français entretiennent avec l’Éducation nouvelle une relation complexe qui se donne à lire en particulier à travers leur presse corporative. Certains acteurs s’impliquent simultanément dans les deux réseaux, à l’instar de Freinet. Au-delà de la figure emblématique de ce grand pédagogue qui développe un mouvement spécifique autour de ses propres techniques, on peut observer diverses formes d’expression des thèmes de l’Éducation nouvelle à l’intérieur du syndicalisme. Idées et pratiques se diffusent au sein des espaces de débats ouverts par les périodiques. En procédant à une comparaison des grandes revues syndicales des années 1920 au début des années 1930 – L’École émancipée (révolutionnaire) et la Revue de l’enseignement primaire qui laisse place à L’École libératrice en 1929 (réformistes) –, l’article analyse le positionnement des deux courants syndicaux vis-à-vis de Freinet et de l’Éducation nouvelle en général (notamment de la revue Pour l’Ère nouvelle). (DIPF/Orig.)
Abstract (German):Nach dem Ersten Weltkrieg unterhalten die gewerkschaftlich organisierten französischen Lehrerinnen und Lehrer komplexe Beziehungen zur Reformpädagogik, wie sich an ihren Zeitschriften ablesen lässt. Gewisse Vertreter engagieren sich in beiden Netzwerken, so wie es Freinet tut. Neben der emblematischen Figur dieses grossen Pädagogen, der seine eigene Gefolgschaft hat, lassen sich verschiedene andere Arten des Umgangs mit der Reformpädagogik beobachten. Indem zwei wichtige gewerkschaftliche Zeitschriften, die ‹revolutionäre› L’École émancipée und die ‹reformierte› Revue de l’enseignement primaire, verglichen werden, kann der Beitrag die Standpunkte der beiden gewerkschaftlichen Strömungen gegenüber Freinet und der Reformpädagogik (besonders wie sie in Pour l’Ère nouvelle vertreten wurde) untersuchen. (DIPF/Orig.)
other articles of this journalSchweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften Jahr: 2014
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Date of publication28.05.2015
Suggested CitationMole, Frédéric: Les revues syndicales des instituteurs français et l’Éducation nouvelle (1921-1932) - In: Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften 36 (2014) 1, S. 67-82 - URN: urn:nbn:de:0111-pedocs-107905
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