search

Advanced Search

Ariadne Pfad:

Inhalt

details

Article (journal) accessible via
URN:
DOI:
Title
Editorial. De l’importance des supports éditoriaux, de leur attractivité pour les jeunes chercheurs et des thématiques saillantes en recherche aujourd’hui
Authors GND-ID; GND-ID
SourceSchweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften 39 (2017) 1, S. 5-12 ZDB
Document  (120 KB)
License of the document In copyright
Keywords (German)Bildungsforschung; Forscher; Forschungsgegenstand; Lehrer; Arbeitsbedingungen; Zufriedenheit; Fachdidaktik; Berufserfahrung; Lehrer-Eltern-Kooperation; Einführung
sub-disciplineCurriculum and Teaching / School Pedagogy
Document typeArticle (journal)
ISSN1424-3946
LanguageFrench
Year of creation
review statusPeer-Reviewed
Abstract (French):Dans la palette de thématiques possibles, les articles proposés ici montrent combien sont prégnantes les questions sociales générales, celles relatives au métier d’enseignant et à ses conditions ou encore celles, plus spécifiques, relatives à des didactiques nouvellement apparues dans le champ des didactiques disciplinaires et liées aux évolutions sociales contemporaines. Nous avons dégagé quatre axes de préoccupations, à savoir: 1. les questions de la prise en compte des problématiques sociales contemporaines; 2. la question des conditions de travail des enseignants; 3. l’analyse des processus que met en oeuvre l’enseignant dans son activité professionnelle; 4. enfin, la question des didactiques disciplinaires. (DIPF/Orig.)
Abstract (German):In der Palette möglicher Thematiken zeigen die vorliegenden Artikel, wie sehr die allgemeinen sozialen Fragen überwiegen, d.h. Fragen, die den Lehrberuf und dessen Rahmenbedingungen betreffen; andere Fragen sind spezifischerer Art, beziehen sich auf Didaktiken, die erst neulich im Kanon der Fachdidaktiken aufgetaucht sind und den aktuellen sozialen Entwicklungen zuzuschreiben sind. Die AutorInnen haben vier Achsen von Schwerpunkten ausgemacht, nämlich: 1. Wie werden zeitgenössische soziale Problemkreise berücksichtigt? 2. Wie steht es um die Arbeitsbedingungen der Lehrpersonen? 3. Welches Vorgehen wendet eine Lehrperson im Laufe ihrer beruflichen Aktivität an? 4. Wie steht es um die Fachdidaktiken? (DIPF/Orig.)
other articles of this journalSchweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften Jahr: 2017
StatisticsNumber of document requests Number of document requests
Checksumschecksum comparison as proof of integrity
Date of publication29.11.2018
CitationPérisset, Danièle; Waldis, Monika: Editorial. De l’importance des supports éditoriaux, de leur attractivité pour les jeunes chercheurs et des thématiques saillantes en recherche aujourd’hui - In: Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften 39 (2017) 1, S. 5-12 - URN: urn:nbn:de:0111-pedocs-160558 - DOI: 10.25656/01:16055
export files

share content at social platforms (only available with Javascript turned on)