search

Advanced Search

Ariadne Pfad:

Inhalt

details

Article (journal) accessible at
URN:
Original Title
Le stress au travail chez les enseignants des collèges en Tunisie
Parallel titleStress bei der Arbeit unter Lehrpersonen der Collèges in Tunesien
Authors ; ; GND-ID
SourceSchweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften 39 (2017) 1, S. 57-74 ZDB
Document
Keywords (German)Lehrer; Arbeitsbedingungen; Stress; Arbeitsbelastung; Psychische Gesundheit; Sekundarbereich; Schulverwaltung; Schulorganisation; Fragebogenerhebung; Tunesien
sub-disciplineEmpirical Educational Research
Curriculum and Teaching / School Pedagogy
Document typeArticle (journal)
ISSN1424-3946
LanguageFrench
Year of creation
review statusPeer-Reviewed
Abstract (French):L’objectif de l’étude est d’identifier les situations de travail les plus génératrices de stress professionnel chez des enseignants des collèges en Tunisie. Le cadre théorique mobilise les modèles du stress psychologique en milieu professionnel, en particulier celui de Karasek. Nous avons émis l’hypothèse que les conditions de travail des enseignants des collèges d’enseignement général engendreraient un stress professionnel. Cette hypothèse a été testée en administrant le JCQ de Karasek à 351 enseignants des trois types de collèges existants. Les résultats montrent que 18% d’entre eux s’estiment stressés. Toutefois, les enseignants des collèges professionnels sont moins exposés au stress que les autres, en raison d’une forte latitude décisionnelle et de contrôle dans la réalisation de leurs tâches. (DIPF/Orig.)
Abstract (German):Der Zweck dieser Studie ist es, stresserzeugende Situationen unter Lehrpersonen der Sekundarstufe zu identifizieren. Der theoretische Rahmen stellt psychologische Stressmodelle im professionellen Umfeld bereit, im Besonderen das von Karasek. Wir vermuten, dass die Organisation und Verwaltung an Schulen beruflichen Stress auslösen. Wir haben diese Hypothese durch die JCQ-Umfrage an über 351 Lehrpersonen getestet. Die Umfrage wurde an drei Arten von weiterführenden Schulen vorgenommen. Die Ergebnisse zeigen, dass 18% der Befragten mit Stresssituationen konfrontiert werden. Lehrpersonen von fachlichen und technischen Schulen sind weniger Stress belastet als die Anderen. Dieses erklärt sich durch mehr Entscheidungsspielraum und besseren Möglichkeiten zur Kontrolle. (DIPF/Orig.)
other articles of this journalSchweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften Jahr: 2017
StatisticsNumber of document requests Number of document requests
Checksumschecksum comparison as proof of integrity
Date of publication29.11.2018
Suggested CitationHafsi, Alma; Lallemand, Noëlle; Cohen-Scali, Valérie: Le stress au travail chez les enseignants des collèges en Tunisie - In: Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften 39 (2017) 1, S. 57-74 - URN: urn:nbn:de:0111-pedocs-160597
export files

share content at social platforms (only available with Javascript turned on)