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Aufsatz (Zeitschrift) zugänglich unter
URN: urn:nbn:de:0111-pedocs-230045
DOI: 10.25656/01:23004; 10.24452/sjer.43.2.9
URN: urn:nbn:de:0111-pedocs-230045
DOI: 10.25656/01:23004; 10.24452/sjer.43.2.9
Originaltitel |
La prévention des préjugés flagrants et voilés perçue par les élèves: lorsque les enseignant·e·s ont leur mot à dire |
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Paralleltitel | Prevention of blatant and subtle prejudices as perceived by students: when teachers have their say |
Autoren | Bergamaschi, Alessandro ; Blaya, Catherine ; Stef, Jimmy; Arcidiacono, Francesco |
Originalveröffentlichung | Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften 43 (2021) 2, S. 297-310 |
Dokument | Volltext (281 KB) |
Lizenz des Dokumentes | |
Schlagwörter (Deutsch) | Schüler; Wahrnehmung; Vorurteil; Prävention; Migration; Multikulturalität; Diskriminierung; Lehrer; Bildungssystem; Toleranz; Einstellung <Psy>; Einflussfaktor; Verhalten; Engagement; Sozialstruktur; Schulstruktur; Gymnasium; Intervention; Fragebogenerhebung; Multivariate Analyse; Frankreich |
Teildisziplin | Empirische Bildungsforschung Schulpädagogik |
Dokumentart | Aufsatz (Zeitschrift) |
ISSN | 2624-8492; 26248492 |
Sprache | Französisch |
Erscheinungsjahr | 2021 |
Begutachtungsstatus | Peer-Review |
Abstract (Französisch): | Cet article s’intéresse aux préjugés "flagrants" et "voilés" manifestés par 1’858 élèves de collège et de lycée en France au moyen d’une enquête par questionnaire. Une première analyse descriptive permet de repérer les facteurs sociaux et scolaires pouvant influencer la perception par les élèves de l’investissement des enseignant·e·s autour de questions liées à l’immigration. à partir de modèles multivariés, les analyses montrent que lorsque les élèves déclarent que leurs enseignant·e·s abordent les thématiques liées au racisme, aux discriminations et à la diversité culturelle, les attitudes intolérantes baissent. L’analyse causale met en exergue l’existence de facteurs externes facilitant l’appropriation des interventions des enseignant·e·s par les élèves. (DIPF/Orig.) |
Abstract (Englisch): | This article focuses on “blatant” and “subtle” prejudices expressed by 1858 lower and upper secondary school students in France, in a self-reported survey. A first descriptive analysis allows to identify the social and school factors that may influence students’ perception of teachers’ involvement regarding issues raised by migration. Multivariate analyses show that when students state that their teachers address issues related to racism, discrimination and cultural diversity, intolerant attitudes decrease. Mediation and moderation models highlight the existence of external factors facilitating the appropriation of teachers’ interventions by students. (DIPF/Orig.) |
weitere Beiträge dieser Zeitschrift | Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften Jahr: 2021 |
Statistik | Anzahl der Zugriffe auf dieses Dokument |
Prüfsummen | Prüfsummenvergleich als Unversehrtheitsnachweis |
Eintrag erfolgte am | 18.08.2021 |
Quellenangabe | Bergamaschi, Alessandro; Blaya, Catherine; Stef, Jimmy; Arcidiacono, Francesco: La prévention des préjugés flagrants et voilés perçue par les élèves: lorsque les enseignant·e·s ont leur mot à dire - In: Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften 43 (2021) 2, S. 297-310 - URN: urn:nbn:de:0111-pedocs-230045 - DOI: 10.25656/01:23004; 10.24452/sjer.43.2.9 |