Detailanzeige
Originaltitel |
Incidents critiques en leçons d’éducation interculturelle |
---|---|
Paralleltitel | Critical incidents in intercultural education lessons |
Autoren |
de Diesbach-Dolder, Stephanie de ![]() ![]() |
Originalveröffentlichung | Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften 44 (2022) 2, S. 264-276 ![]() |
Dokument | Volltext (259 KB) |
Lizenz des Dokumentes |
|
Schlagwörter (Deutsch) | Interkulturelles Lernen; Interkulturelle Bildung; Unterricht; Soziale Interaktion; Lehrer; Schüler; Erziehungsziel; Herausforderung; Interkulturelle Kommunikation; Emotionales Verhalten; Verbale Aggression; Diskriminierung; Lehramtsstudent; Schulpraktikum; Unterrichtsbeobachtung; Schweiz |
Teildisziplin | Interkulturelle und International Vergleichende Erziehungswissenschaft Empirische Bildungsforschung |
Dokumentart | Aufsatz (Zeitschrift) |
ISSN | 2624-8492; 26248492 |
Sprache | Französisch |
Erscheinungsjahr | 2022 |
Begutachtungsstatus | Peer-Review |
Abstract (Französisch): | Cet article repose sur les résultats d’une recherche portant sur les pratiques réelles d’enseignement de l’éducation interculturelle. À partir des considérations mises en évidence dans la littérature autour des risques de "culturalisation" de ces pratiques, cette contribution vise à comprendre la façon dont les difficultés se développent dans les interactions en classe. Sur la base de séquences pédagogiques, nous repérons des incidents critiques qui permettent d’identifier les tensions entre, d’une part, les intentions pédagogiques des enseignant·e·s qui cherchent à construire des connaissances et déconstruire des phénomènes comme la discrimination sociale ou les stéréotypes, et, d’autre part, le processus interactif de construction de sens qui a parfois pour résultat leur réification. (DIPF/Orig.) |
Abstract (Englisch): | This article is based on the results of research on real teaching practices in intercultural education. Building on the considerations highlighted in the literature about the risks of “culturalization” of these practices, this contribution aims to understand how difficulties develop in classroom interactions. On the basis of pedagogical sequences collected in class during intercultural lessons, we identify critical incidents that allow us to identify the tensions between, on the one hand, the pedagogical intentions of the teachers, who seek to build knowledge and to deconstruct phenomena such as social discrimination or stereotypes, and, on the other hand, the interactive process of constructing meaning which sometimes results in their reification. (DIPF/Orig.) |
weitere Beiträge dieser Zeitschrift | Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften Jahr: 2022 |
zusätzliche URLs | DOI: 10.24452/sjer.44.2.8 |
Statistik | ![]() |
Prüfsummen | Prüfsummenvergleich als Unversehrtheitsnachweis |
Eintrag erfolgte am | 28.09.2022 |
Quellenangabe | de Diesbach-Dolder, Stephanie de; Muller Mirza, Nathalie: Incidents critiques en leçons d’éducation interculturelle - In: Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften 44 (2022) 2, S. 264-276 - URN: urn:nbn:de:0111-pedocs-254224 - DOI: 10.25656/01:25422 |