search

Advanced Search

Ariadne Pfad:

Inhalt

details

Original Title
La méthode et son objet, le problème épistémologique d’un conflit des normativités
Parallel titleDie Methode und ihr Gegenstand, das epistemologische Problem eines Normativitätenkonflikts
Author
SourceBildungsforschung (2021) 2, S. 1-15 ZDB
Document  (222 KB)
License of the document In copyright
Keywords (German)
sub-discipline
Document typeArticle (journal)
ISSN1860-8213; 18608213
LanguageFrench
Year of creation
review statusPeer-Reviewed
Abstract (French):Cet article tente de montrer que qu’une recherche en sciences humaines doit trouver comment concilier la normativité de sa méthode avec celle des sujets qu’elle étudie. Illustré par une étude de cas, il défend l’idée qu’appréhender un phénomène humain suppose de définir une démarche rationnelle qui ne lui impose pas une forme mais en intègre le caractère vivant. (DIPF/Orig.)
Abstract (German):Dieser Beitrag soll zeigen, dass die geisteswissenschaftliche Forschung einen Weg finden muss, um die Normativität ihrer Methode mit der der Themenfelder in Einklang zu bringen, die sie untersucht. Anhand einer Fallstudie verteidigt er den Standpunkt, dass das Begreifen eines menschlichen Phänomens das Definieren eines rationalen Ansatzes voraussetzt, der ihm keine Form aufzwingt, sondern seinen lebendigen Charakter integriert. (DIPF/Orig.)
other articles of this journal
Statistics
Checksums
Date of publication28.01.2022
CitationNal, Emmanuel: La méthode et son objet, le problème épistémologique d’un conflit des normativités - In: Bildungsforschung (2021) 2, S. 1-15 - URN: urn:nbn:de:0111-pedocs-238916 - DOI: 10.25656/01:23891; 10.25539/bildungsforschun.v0i2.604
export files

share content at social platforms