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Aufsatz (Zeitschrift) zugänglich unter
URN: urn:nbn:de:0111-pedocs-215191
DOI: 10.25656/01:21519; 10.24452/sjer.42.3.3
URN: urn:nbn:de:0111-pedocs-215191
DOI: 10.25656/01:21519; 10.24452/sjer.42.3.3
Originaltitel |
Des échanges langagiers dans la classe pour construire des usages cognitifs du langage et réduire les inégalités scolaires |
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Paralleltitel | Language exchanges to build learning. Under what conditions? |
Autoren | Vinel, Elise; Bautier, Elisabeth |
Originalveröffentlichung | Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften 42 (2020) 3, S. 557-568 |
Dokument | Volltext (240 KB) |
Lizenz des Dokumentes | |
Schlagwörter (Deutsch) | Bildungssprache; Rechtschreibunterricht; Grammatik; Schüler; Interaktion; Lehrer; Sprachgebrauch; Sprachförderung; Soziale Ungleichheit; Unterrichtsgestaltung; Reflexion <Phil>; Argumentation; Kognition; Dialog; Diskurs; Unterrichtsbeobachtung; Frankreich |
Teildisziplin | Schulpädagogik Fachdidaktik/Sprache und Literatur |
Dokumentart | Aufsatz (Zeitschrift) |
ISSN | 2624-8492; 26248492 |
Sprache | Französisch |
Erscheinungsjahr | 2020 |
Begutachtungsstatus | Peer-Review |
Abstract (Französisch): | Au sein des classes, les démarches de construction des savoirs deviennent la norme et se substituent peu à peu aux pédagogiestransmissives et frontales. Dès lors, les échanges élèves-élèves et enseignant·e-élèves sont très présents dans les classes, mais ils sont souvent ambigus et ne permettent pas à tous les élèves de réfléchir et de conceptualiser. Nous interrogeons ainsi la nature du discours produit au sein des classes, du point de vue des conditions et possibilités d’apprentissages dont ils sont porteurs, compte tenu des situations d’échanges mises en oeuvre par les enseignant·e·s. Nous nous appuyons dans nos analyses sur une recherche en cours portant sur l’enseignement de l’orthographe et de lagrammaire, et le corpus recueilli à cette occasion. (DIPF/Orig.) |
Abstract (Englisch): | Within classes, processes of building knowledge are becoming the norm and are gradually replacing transmissive and frontal pedagogies. Consequently, student-student and teacher-student exchanges are very present in classes, but they are often ambiguous and do not allow all students to think and conceptualize. We thus question the nature of the discourse produced within classes, from the point of view of the learning conditions and possibilities they bring, given the exchange situations implemented by teachers. Our analyses draw on an ongoing research on the teaching of spelling and grammar, and the data collected on this occasion. (DIPF/Orig.) |
weitere Beiträge dieser Zeitschrift | Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften Jahr: 2020 |
Statistik | Anzahl der Zugriffe auf dieses Dokument |
Prüfsummen | Prüfsummenvergleich als Unversehrtheitsnachweis |
Eintrag erfolgte am | 24.02.2021 |
Quellenangabe | Vinel, Elise; Bautier, Elisabeth: Des échanges langagiers dans la classe pour construire des usages cognitifs du langage et réduire les inégalités scolaires - In: Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften 42 (2020) 3, S. 557-568 - URN: urn:nbn:de:0111-pedocs-215191 - DOI: 10.25656/01:21519; 10.24452/sjer.42.3.3 |