Suche

Erweiterte Literatursuche

Ariadne Pfad:

Inhalt

Detailanzeige

Aufsatz (Zeitschrift) zugänglich unter
URN:
DOI:
Originaltitel
Lire la littérature médiévale en classe de français langue étrangère: une utopie?
ParalleltitelReading medieval literature in French lessons: a utopia?
Autor
OriginalveröffentlichungSchweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften 43 (2021) 1, S. 129-138 ZDB
Dokument
Lizenz des Dokumentes Lizenz-Logo 
Schlagwörter (Deutsch)Französischunterricht; Fremdsprachenunterricht; Lesen; Mittelalterliche Handschrift; Mehrsprachigkeit; Interaktives Lernen; Didaktik; Unterrichtsmethode
TeildisziplinFachdidaktik/Sprache und Literatur
DokumentartAufsatz (Zeitschrift)
ISSN2624-8492
SpracheFranzösisch
Erscheinungsjahr
BegutachtungsstatusPeer-Review
Abstract (Französisch):Si le corpus littéraire traditionnellement utilisé dans l’enseignement secondaire et supérieur du FLE emprunte le plus souvent à la littérature des 19e, 20e et 21e siècles, plus rarement aux oeuvres du 16e, 17e et 18e siècle, que dire des textes plus anciens, ceux du Moyen Âge ? Les recensions montrent qu’ils sont totalement ignorés. Notre article voudrait défendre l’intérêt d’un enseignement de la littérature médiévale en FLE et soutenir les enseignant·e·s en leur fournissant des pistes d’activités efficaces permettant aux apprenant·e·s de dépasser les difficultés que suppose une lecture littéraire authentique. Pour ce faire, nous inscrivons notre démarche dans le sillage des méthodologies de l’approche globale des textes écrits (Moirand, 1979), et de la lecture interactive (Cicurel, 1991). (DIPF/Orig.)
Abstract (Englisch):The literature traditionally used in secondary and higher education of French as a foreign language most often comes from the literature of the 19th, 20th and 21st centuries and less often from the works of the 16th, 17th and 18th centuries. But what about older texts from the Middle Ages? The data shows that they are completely ignored. Our article aims to defend the interest in teaching medieval literature in French as a foreign language and to support teachers. The aim is to provide effective activity tracks that allow learners to overcome the difficulties of authentic literature reading. For this, we base our approach on "global approach to written texts" (Moirand) and "interactive reading" (Cicurel) methodologies. (DIPF/Orig.)
weitere Beiträge dieser ZeitschriftSchweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften Jahr: 2021
zusätzliche URLsDOI: 10.24452/sjer.43.1.10
StatistikAnzahl der Zugriffe auf dieses Dokument Anzahl der Zugriffe auf dieses Dokument
PrüfsummenPrüfsummenvergleich als Unversehrtheitsnachweis
Eintrag erfolgte am07.05.2021
QuellenangabeBurg, Gaëlle: Lire la littérature médiévale en classe de français langue étrangère: une utopie? - In: Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften 43 (2021) 1, S. 129-138 - URN: urn:nbn:de:0111-pedocs-221184 - DOI: 10.25656/01:22118
Dateien exportieren

Inhalt auf sozialen Plattformen teilen (nur vorhanden, wenn Javascript eingeschaltet ist)