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Aufsatz (Zeitschrift) zugänglich unter
URN: urn:nbn:de:0111-pedocs-237860
DOI: 10.25656/01:23786; 10.24452/sjer.43.3.7
URN: urn:nbn:de:0111-pedocs-237860
DOI: 10.25656/01:23786; 10.24452/sjer.43.3.7
Originaltitel |
L’instruction en famille en Suisse romande: portrait des familles et motivations parentales |
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Paralleltitel | Home education in the French-speaking part of Switzerland: Portrait of families, parental motivations and educational practices |
Autoren |
Brabant, Christine;
Donzé, Tristan ![]() ![]() |
Originalveröffentlichung | Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften 43 (2021) 3, S. 430-450 ![]() |
Dokument | Volltext (504 KB) |
Lizenz des Dokumentes |
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Schlagwörter (Deutsch) | Hausunterricht; Lernumgebung; Familie; Eltern; Motivation; Motiv <Psy>; Kind; Sozialisation; Unterrichtspraxis; Familienerziehung; Statistik; Fragebogenerhebung; Französischsprachige Schweiz |
Teildisziplin | Empirische Bildungsforschung Bildungssoziologie |
Dokumentart | Aufsatz (Zeitschrift) |
ISSN | 2624-8492; 26248492 |
Sprache | Französisch |
Erscheinungsjahr | 2021 |
Begutachtungsstatus | Peer-Review |
Abstract (Französisch): | L’instruction en famille est une option éducative peu connue, mais qui prend de l’ampleur. Cette première enquête en Suisse romande documente les raisons de ce choix, les pratiques éducatives et le profil sociodémographique de 137 familles. Les raisons exprimées par ces parents sont multiples et variées. Leurs principaux facteurs décisionnels sont d’ordre social ou pédagogique : une critique de la motivation et de la socialisation en contexte scolaire, la recherche d’un enrichissement des relations familiales, un projet éducatif poursuivi sous la responsabilité des parents et une critique des programmes d’études cantonaux et des méthodes pédagogiques de l’école. Les résultats révèlent également des situations de souffrance infantile en milieu scolaire. (DIPF/Orig.) |
Abstract (Englisch): | Home education is a little-known but developing educational option. This first survey in the French-speaking part of Switzerland documents the reasons for this choice, the educational practices and the socio-demographic profile of 137 families. The reasons expressed by these parents are many and varied. Their main decision-making factors are social or pedagogical: a critique of motivation and socialization in the context of school, the search for enrichment of family relationships, an educational project pursued under parental responsibility, and a critique of cantonal educational programs and of school teaching methods. The results also reveal situations of childhood suffering in schools. (DIPF/Orig.) |
weitere Beiträge dieser Zeitschrift | Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften Jahr: 2021 |
Statistik | ![]() |
Prüfsummen | Prüfsummenvergleich als Unversehrtheitsnachweis |
Eintrag erfolgte am | 07.01.2022 |
Quellenangabe | Brabant, Christine; Donzé, Tristan; Favre Perret, Murielle; Bubenzer, Philipp: L’instruction en famille en Suisse romande: portrait des familles et motivations parentales - In: Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften 43 (2021) 3, S. 430-450 - URN: urn:nbn:de:0111-pedocs-237860 - DOI: 10.25656/01:23786; 10.24452/sjer.43.3.7 |