Suche

Erweiterte Literatursuche

Ariadne Pfad:

Inhalt

Detailanzeige

Aufsatz (Zeitschrift) zugänglich unter
URN:
DOI: ;
Originaltitel
L’instruction en famille en Suisse romande: portrait des familles et motivations parentales
ParalleltitelHome education in the French-speaking part of Switzerland: Portrait of families, parental motivations and educational practices
Autoren ; ORCID; ; ORCID
OriginalveröffentlichungSchweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften 43 (2021) 3, S. 430-450 ZDB
Dokument  (504 KB)
Lizenz des Dokumentes Lizenz-Logo 
Schlagwörter (Deutsch)Hausunterricht; Lernumgebung; Familie; Eltern; Motivation; Motiv <Psy>; Kind; Sozialisation; Unterrichtspraxis; Familienerziehung; Statistik; Fragebogenerhebung; Französischsprachige Schweiz
TeildisziplinEmpirische Bildungsforschung
Bildungssoziologie
DokumentartAufsatz (Zeitschrift)
ISSN2624-8492; 26248492
SpracheFranzösisch
Erscheinungsjahr
BegutachtungsstatusPeer-Review
Abstract (Französisch):L’instruction en famille est une option éducative peu connue, mais qui prend de l’ampleur. Cette première enquête en Suisse romande documente les raisons de ce choix, les pratiques éducatives et le profil sociodémographique de 137 familles. Les raisons exprimées par ces parents sont multiples et variées. Leurs principaux facteurs décisionnels sont d’ordre social ou pédagogique : une critique de la motivation et de la socialisation en contexte scolaire, la recherche d’un enrichissement des relations familiales, un projet éducatif poursuivi sous la responsabilité des parents et une critique des programmes d’études cantonaux et des méthodes pédagogiques de l’école. Les résultats révèlent également des situations de souffrance infantile en milieu scolaire. (DIPF/Orig.)
Abstract (Englisch):Home education is a little-known but developing educational option. This first survey in the French-speaking part of Switzerland documents the reasons for this choice, the educational practices and the socio-demographic profile of 137 families. The reasons expressed by these parents are many and varied. Their main decision-making factors are social or pedagogical: a critique of motivation and socialization in the context of school, the search for enrichment of family relationships, an educational project pursued under parental responsibility, and a critique of cantonal educational programs and of school teaching methods. The results also reveal situations of childhood suffering in schools. (DIPF/Orig.)
weitere Beiträge dieser ZeitschriftSchweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften Jahr: 2021
StatistikAnzahl der Zugriffe auf dieses Dokument Anzahl der Zugriffe auf dieses Dokument
PrüfsummenPrüfsummenvergleich als Unversehrtheitsnachweis
Eintrag erfolgte am07.01.2022
QuellenangabeBrabant, Christine; Donzé, Tristan; Favre Perret, Murielle; Bubenzer, Philipp: L’instruction en famille en Suisse romande: portrait des familles et motivations parentales - In: Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften 43 (2021) 3, S. 430-450 - URN: urn:nbn:de:0111-pedocs-237860 - DOI: 10.25656/01:23786; 10.24452/sjer.43.3.7
Dateien exportieren

Inhalt auf sozialen Plattformen teilen (nur vorhanden, wenn Javascript eingeschaltet ist)