Detailanzeige
Aufsatz (Zeitschrift) zugänglich unter
URN: urn:nbn:de:0111-pedocs-237900
DOI: 10.25656/01:23790; 10.24452/sjer.43.3.10
URN: urn:nbn:de:0111-pedocs-237900
DOI: 10.25656/01:23790; 10.24452/sjer.43.3.10
Originaltitel |
Mise à l’essai d’un scénario de formation, composé d’exercices d’improvisation, visant le développement d’habiletés interactives chez des enseignant∙e∙s en insertion professionnelle |
---|---|
Paralleltitel | Testing of a training scenario, consisting of improvisation exercises, for the development of interactive skills among teachers in the process of professional integration |
Autor | Pelletier, Jean-Pierre |
Originalveröffentlichung | Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften 43 (2021) 3, S. 476-489 |
Dokument | Volltext (373 KB) |
Lizenz des Dokumentes | |
Schlagwörter (Deutsch) | Lehrer; Berufliche Integration; Interaktionstraining; Soziale Interaktion; Kompetenz; Klassenführung; Improvisation; Übung; Kommunikation; Qualität; Wahrnehmung; Reflexion <Phil>; Test; Beobachtung; Qualitative Forschung; Fragebogenerhebung; Kanada |
Teildisziplin | Empirische Bildungsforschung Schulpädagogik |
Dokumentart | Aufsatz (Zeitschrift) |
ISSN | 2624-8492; 26248492 |
Sprache | Französisch |
Erscheinungsjahr | 2021 |
Begutachtungsstatus | Peer-Review |
Abstract (Französisch): | Le présent article traite d’une recherche qualitative-interprétative (Savoie-Zajc, 2018), réalisée selon une approche collaborative (Desgagné, 2001) avec des enseignant∙e∙s en insertion professionnelle du Québec (Canada). L’étude met à l’essai un scénario de formation composé d’exercices d’improvisation visant le développement d’habiletés interactives de gestion de classe (Pelletier, 2017). En plus de permettre la mise à jour d’un micro-référentiel d’habiletés interactives, l’analyse des activités réflexives de groupe permet de documenter la perception qu’ont les enseignant∙e∙s de leurs habiletés interactives ainsi que les exercices les plus efficaces pour les développer. (DIPF/Orig.) |
Abstract (Englisch): | This article deals with qualitative-interpretative research (Savoie-Zajc, 2018), conducted using a collaborative approach (Desgagné, 2001) with teachers in professional integration in Quebec (Canada). The study tests a training scenario composed of improvisation exercises aimed at developing interactive classroom management skills (Pelletier, 2017). In addition to updating a micro-referential of interactive skills, the analysis of group reflective activities allowed documenting the teachers’ perception of their interactive skills and the most effective exercises for developing them. (DIPF/Orig.) |
weitere Beiträge dieser Zeitschrift | Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften Jahr: 2021 |
Statistik | Anzahl der Zugriffe auf dieses Dokument |
Prüfsummen | Prüfsummenvergleich als Unversehrtheitsnachweis |
Eintrag erfolgte am | 12.01.2022 |
Quellenangabe | Pelletier, Jean-Pierre: Mise à l’essai d’un scénario de formation, composé d’exercices d’improvisation, visant le développement d’habiletés interactives chez des enseignant∙e∙s en insertion professionnelle - In: Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften 43 (2021) 3, S. 476-489 - URN: urn:nbn:de:0111-pedocs-237900 - DOI: 10.25656/01:23790; 10.24452/sjer.43.3.10 |