Suche

Erweiterte Literatursuche

Ariadne Pfad:

Inhalt

Detailanzeige

Aufsatz (Zeitschrift) zugänglich unter
URN:
DOI:
Originaltitel
Est-il nécessaire de douter pour apprendre?
ParalleltitelIs it necessary to doubt in order to learn?
Autoren ORCID; ORCID
OriginalveröffentlichungSchweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften 44 (2022) 3, S. 338-350 ZDB
Dokument  (1.028 KB)
Lizenz des Dokumentes Lizenz-Logo 
Schlagwörter (Deutsch)Lernorganisation; Lernprozess; Gruppenarbeit; Kognitiver Konflikt; Kooperatives Lernen; Sozialer Konflikt; Lehrer; Schüler; Lernmethode; Phänomenologie; Sekundarbereich; Unsicherheit; Zweifel; Wirkung; Problemlösen; Interview; Frankreich
TeildisziplinEmpirische Bildungsforschung
Schulpädagogik
DokumentartAufsatz (Zeitschrift)
ISSN2624-8492; 26248492
SpracheFranzösisch
Erscheinungsjahr
BegutachtungsstatusPeer-Review
Abstract (Französisch):De nombreux enseignant·e·s choisissent d’organiser la construction des apprentissages de leurs élèves avec un temps de travail en groupe. Il consiste à étudier une situation-problème, à confronter leurs avis pour susciter du conflit socio-cognitif. De ces controverses peuvent naître des conflits cognitifs, associés à un état d’incertitude quant à la solidité des connaissances dont on dispose pour dépasser les obstacles. Nous avons étudié ces processus auprès de lycéen·ne·s. À partir d’une approche phénoménologique, nous avons collecté leurs avis grâce à des entretiens semi-directifs, en partie enrichis d’auto-confrontations simples. Les conclusions de cette recherche font apparaître plusieurs facteurs prépondérants pour l’organisation de séances d’enseignement avec du travail en groupe : du choix d’une situation-problème pertinente à la présence finale d’un temps individuel de mise en application immédiate rétroactée. (DIPF/Orig.)
Abstract (Englisch):Many teachers organize student learning through group work sessions. These sessions unfold in two temporalities: after thinking individually about a situational problem, students must confront their opinions. The aim is to generate socio-cognitive conflict. Cognitive conflicts can arise from these controversies, along with uncertainties about the knowledge one possesses to solve the situational problem. We studied these processes among high school students who regularly experience working in groups. Using a phenomenological approach, we collected their opinions through semi-structured interviews, partly enriched with simple self-confrontations. The research concludes that several preponderant factors matter to the organization of group work sessions: the choice of a relevant situational problem as well as an individual and immediate retroactive application at the end of the session. (DIPF/Orig.)
weitere Beiträge dieser ZeitschriftSchweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften Jahr: 2022
zusätzliche URLsDOI: 10.24452/sjer.44.3.4
StatistikAnzahl der Zugriffe auf dieses Dokument Anzahl der Zugriffe auf dieses Dokument
PrüfsummenPrüfsummenvergleich als Unversehrtheitsnachweis
Eintrag erfolgte am24.02.2023
QuellenangabeConnac, Sylvain; Robbes, Bruno: Est-il nécessaire de douter pour apprendre? - In: Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften 44 (2022) 3, S. 338-350 - URN: urn:nbn:de:0111-pedocs-258926 - DOI: 10.25656/01:25892
Dateien exportieren

Inhalt auf sozialen Plattformen teilen (nur vorhanden, wenn Javascript eingeschaltet ist)