Detailanzeige
Aufsatz (Zeitschrift) zugänglich unter
URN: urn:nbn:de:0111-pedocs-254184
DOI: 10.25656/01:25418; 10.24452/sjer.44.2.5
URN: urn:nbn:de:0111-pedocs-254184
DOI: 10.25656/01:25418; 10.24452/sjer.44.2.5
Originaltitel |
La bienveillance à l’épreuve de l’évaluation entre pairs à l’université |
---|---|
Paralleltitel | Prosociality to the test: the case of peer feedback in higher education |
Autoren | Girardet, Céline ; Mottier Lopez, Lucie |
Originalveröffentlichung | Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften 44 (2022) 2, S. 223-236 |
Dokument | Volltext (685 KB) |
Lizenz des Dokumentes | |
Schlagwörter (Deutsch) | Hochschulbildung; Hochschule; Student; Bachelor-Studiengang; Peer Group; Feedback; Einstellung <Psy>; Verhalten; Bewertung; Schüler; Wahrnehmung; Positive Verstärkung; Motivation; Förderung; Subjektivität; Evaluation; Fragebogenerhebung; Schweiz |
Teildisziplin | Empirische Bildungsforschung Hochschulforschung und Hochschuldidaktik |
Dokumentart | Aufsatz (Zeitschrift) |
ISSN | 2624-8492; 26248492 |
Sprache | Französisch |
Erscheinungsjahr | 2022 |
Begutachtungsstatus | Peer-Review |
Abstract (Französisch): | Cet article étudie la bienveillance en éducation en l’opérationnalisant dans un dispositif d’évaluation continue pour apprendre durablement dans une université suisse. À la suite d’une production initiale, 64 étudiant∙e∙s ont rédigé un feedback sur un travail de pairs. Les étudiant∙e∙s ont répondu à un item de perception de la bienveillance des feedbacks reçus. Réuni∙e∙s en 30 forums, les étudiant∙e∙s ont ensuite fait ressortir des recommandations pour formuler un feedback bienveillant. Sont analysées les variations des perceptions de bienveillance pour un même feedback, les liens entre les contenus des feedbacks et la perception de leur bienveillance, et les recommandations exprimées. La discussion donne à voir le caractère subjectif et situé des perceptions de bienveillance. (DIPF/Orig.) |
Abstract (Englisch): | This paper studies educational prosociality (“bienveillance” in French), as operationalized in a sustainable continuous assessment for learning design in a Swiss university. Following an initial production, 64 students wrote feedback on their peers’ work. Students answered an item about their perception of feedbacks’ prosociality. Then, working in 30 forums, students brought forth recommendations to write prosocial feedback. We analysed the variations of prosociality perceptions for each feedback, the links between feedback contents and prosociality perceptions, and students’ recommendations. Finally, we discuss the subjectivity and situatedness of prosociality perceptions. (DIPF/Orig.) |
weitere Beiträge dieser Zeitschrift | Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften Jahr: 2022 |
Statistik | Anzahl der Zugriffe auf dieses Dokument |
Prüfsummen | Prüfsummenvergleich als Unversehrtheitsnachweis |
Eintrag erfolgte am | 28.09.2022 |
Quellenangabe | Girardet, Céline; Mottier Lopez, Lucie: La bienveillance à l’épreuve de l’évaluation entre pairs à l’université - In: Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften 44 (2022) 2, S. 223-236 - URN: urn:nbn:de:0111-pedocs-254184 - DOI: 10.25656/01:25418; 10.24452/sjer.44.2.5 |